ADDLASEYNE.COM >> Centre Evangélique de Pentecôte de la Seyne-sur-Mer
 
 
 
Il n'y a aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier a réagir en cliquant ici !
Sur les Traces de Jésus
 
Nous vous invitons pendant ces quelques études à suivre Jésus pendant son séjour sur terre, nous essaierons de comprendre pourquoi Jésus est venu, son message, les relations parfois difficiles de ses contemporains. Nous suivrons Le Christ sur les routes de Galilée et de Judée. Souhaitez-vous connaître plus Jésus ? Alors suivez-nous !
 

Celui qui vient


Introduction :

La venue de Jésus est un fait historique. Il est venu dans une crèche, de la façon la plus simple du monde. Il n’y avait pas de place pour Lui, pas plus que dans notre monde où la le monde moderne excluant Dieu est devenue N° 1 dans les vies et les cœurs.

Jésus va vivre sa vie d’enfant, de jeune et d’homme. Un seul évènement important dans son enfance ; Jésus, que ses parents retrouve après l’avoir cherché, dans le temple au milieu des scribes et des docteurs de la loi. Tous ont du être étonné de voir tant de sagesse de la part d’un garçon de douze ans, d’un simple fils de charpentier.
L’affolement des parents tranche avec l’assurance de Jésus : « Il faut que je m’occupe des affaires de mon Père. »

Quand Jésus vient nous sommes toujours dans l’étonnement, notre panique s’envolera par une parole. Jésus n’en sera pas moins soumis à ses parents qu’Il suivra comme un fils respectueux de l’autorité parental.
Jésus arrive à l’age adulte. Suivons ses pas, allons où Il va et écoutons sa voix.

Chapitre 1 : Evangile de Matthieu Ch. 3

Jésus va venir dans la vie de Jean-Baptiste. Ce prêcheur vivant dans le désert et appelant les hommes à la repentance, les invitant à renoncer au mal et à suivre la loi divine.
Il baptise tous ceux qui acceptent son message. Il est la voix qui crie dans le désert, venu préparer le chemin du Seigneur. Et Jésus se présente à lui, demandant le baptême comme un simple homme. Le refus de Jean-Baptiste est vite balayé par l’insistance de Jésus.
Tout bascule dans la vie de Jean-Baptiste, les cieux s’ouvre, une voix se fait entendre :
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis toute mon affection. »
Il annonçait la promesse, et elle là, devant lui. Sa mission change. « Il faut qu’Il croisse et que je diminue. »

Quand Jésus vient dans une vie, tout bascule, nos priorités changent. Ce qui faisait notre quotidien prend une autre saveur. Saveur de miel pour ce que nous avions délaissé, ces valeurs auxquelles l’on ne croyaient plus, qui nous semblaient irréelles. Saveur fade pour ce qui prenait une place importante dans notre vie, ce qui était artificiel, le bonheur virtuel que l’on s’était crée et auquel on se raccrochait sans trop y croire, qui occupait notre vide plutôt qu’il ne le remplissait.

Jésus amène la vie, s’Il grandit en nous ce n’est pas pour nous écraser mais pour nous reconstituer à l’image de Dieu. Nous rendre ce que les années, les vices et les passions nous ont pris et nous amener à une vie pleine, heureuse et équilibrée.
« Je vous remplacerai les années qu’ont dévorées la sauterelle, le jéjek, le hasil et le gazam. » Joël 2 v 25.

Chapitre 2 : Evangile de Luc Ch. 5

Jésus va venir dans la vie de Pierre, ce pécheur de Galilée revenant bredouille d’une nuit de pèche. Une nuit pour rien. Une nuit où le seul bénéfice vont être la fatigue et la lassitude.
Mais Jésus est là. S’approchant de Pierre, Il va monter dans sa barque et lui demander de s’éloigner un peu de terre. Pourtant Pierre avait encore du travail : laver, réparer les filets, préparer la prochaine pèche.
Jésus vient dans sa barque et enseigne la foule, Pierre pécheur malchanceux devient un
auditeur privilégié aux pieds de Jésus dans la même barque. La Parole va amener Pierre à se dépasser, à aller plus loin que sa fatigue. Il écoute Jésus : La Parole de Dieu.

Jésus se retournant vers Pierre va dire :« Avance en pleine eau et jetez vos filets pour pécher.» La mauvaise expérience de la nuit est encore là : « Maître nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre… » mais Jésus est venu dans la barque et la vie de Pierre, alors celui-ci dira. « Mais sur Ta Parole je jetterai le filet. » Luc 5 v 1 à 11.
Le miracle fut au bout de son expérience avec Le Christ, Jésus. Ils ramenèrent des barques pleines de grands poissons. Ce que ces pécheurs expérimentés n’ont pu réalisé, Jésus le fit par Sa Parole.

Quand Jésus vient dans une vie, quand nous laissons Jésus monter dans « notre barque » il se passe quelque chose. La Parole vient habitée en nous, cette Parole qui engendre la foi, qui bouleverse nos raisonnements. Cette Parole qui éloigne nos fatigues, nos lassitudes et nos craintes. D’une vie stérile et vide, aussi vide que les filets de Pierre, Jésus peut en faire une vie pleine comme ses barques regorgeant de poissons.
Si la nature a horreur du vide, Jésus veut remplir nos vides de Sa Vie, si du moins nous le laissons nous éloigner un peu de terre, un peu de se qui nous sépare de Lui et nous accapare.

Et c’est là que, comme Pierre, nous verrons le miracle :
Le dépressif quittera sa dépression
Le suicidaire aimera la vie
L’alcoolique deviendra sobre
Le violent apprendra à aimer.


Chapitre 3 : Evangile de Jean Ch. 3

Jésus va venir dans la vie d’un homme religieux : Nicodème, chef religieux juif, pharisien.
Tout allait bien avant, il y avait la notoriété, les rites, les fêtes religieuses, l’assurance d’être sur la bonne voie, et un jour vint Jésus. Cet homme est interpellé par le message et la vie de Jésus. Nicodème en viendra à conclure : « Dieu est avec Lui. » Jean 3 v 2.

Alors Jésus l’invite à aller au delà de ses pensées religieuses :
« …en vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » Jean 3 v 3
Jésus lui montre que Dieu désire plus que des rites, il veut notre vie, que nous naissions à cette vie nouvelle qu’Il nous propose en Christ. Nicodème ne le savait pas : « Tu es le docteur d’Israël, et tu ne sais pas ces choses ! » Jean 3 v 10

La rencontre avec Jésus ne nous enferme pas dans une religion ou des pensées philosophiques. La rencontre avec Le Christ nous amène à recevoir la vie de Dieu.
Naître d’eau et d’esprit, devenir quelqu’un de nouveau, qui n’a pas rêvé de reprendre tout à zéro ? Jésus nous offre cette possibilité, recommencer une vie nouvelle, non pas seul ou au prix d’efforts, mais en le laissant remplir notre vie de Sa Parole, de Sa Vie et de Son Amour.
Naître de nouveau n’est pas réservé à une élite mais à chacun d’entre nous, si nous savons comme Nicodème, nous approcher de Lui, même si cela est de nuit.

Conclusion.

Quand Jésus vient dans un lieu ou dans une vie il y a bouleversement.
Jésus n’amène pas la révolution mais la paix tant recherchée.
Avez-vous rencontré Jésus ?
Sur votre demande nous pouvons vous faire parvenir La Bible, La Parole de Dieu, et vous informer de toute adresse ou se réunissent des chrétiens.

La semaine prochaine nous vous invitons à nous suivre « Sur les traces de Jésus » et à découvrir qu’Il est Celui qui Sauve.

Que Dieu vous bénisse.

 
Version Imprimable Réagir à cet article Recommander cette page à un ami
     
Il n'y a aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier a réagir en cliquant ici !
 
 
 
Imprimer l'article Forum Nous contacter Retour Haut de la page
 
© 2001-2017 - ADD LA SEYNE | Design : Jer | http://addlaseyne.free.fr | Contact