ADDLASEYNE.COM >> Centre Evangélique de Pentecôte de la Seyne-sur-Mer
 
 
 
Il y a 1 réaction(s), Cliquez ici pour réagir !
La signification du signe du Poisson
 
 

On les voit partout: sur les voitures, les vélos et les vélomoteurs, les sacs de voyage, les guitares et même les pull-overs et les T-shirts… des poissons de toutes les couleurs, de grandeurs différentes, avec ou sans inscriptions. Serait-ce :

UN GADGET PUBLICITAIRE ?
Mais non ! Si quelqu'un adopte cet insigne, c'est pour témoigner qu'il a découvert Jésus-Christ, qu'il croit en Lui.

Celui qui utilise le signe du poisson est-il membre d'une église particulière ? Non, il peut appartenir à l'une des différentes églises chrétiennes existantes. Le poisson est, pour les Chrétiens, un signe de rassemblement et non de division.

UN CODE SECRET
Ce poisson est un cryptogramme. Au premier siècle de notre ère, les Chrétiens - dont la langue était le grec - l'utilisaient comme code secret pour se reconnaître et se rassembler, à cause de la violente persécution que les autorités romaines exerçaient à leur égard. En grec, poisson se dit ICHTHYS. Les premiers Chrétiens eurent tôt fait de remarquer que chacune des lettres de ce mot était l'initiale du nom de leur Sauveur :

I
CH
TH
Y
S
= Iessous
= Christos
= Theou
= hYios
= Soter

En français: Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur.
Ainsi s'identifiaient-ils à Jésus-Christ.

A l'époque, cela coûtait cher de s'affirmer chrétien. Cela signifiait que le Chrétien devait vivre différemment de ses concitoyens, attachés, pour leur part, à d'autres dieux. Les Chrétiens constituaient une minorité car seuls ceux qui vivaient leur foi portaient ce nom. Mais alors,

QUE SIGNIFIE LE TERME DE CHRETIEN ?
De nos jour, dans nos pays, se dire chrétien, cela signifie-t-il :
· être né dans un pays chrétien ?
· être membre d'une famille chrétienne ?
· avoir été baptisé ?
· avoir fait sa confirmation ou sa première communion ?
· aller à l'église ?
Beaucoup se déclarent Chrétiens par tradition ou pour se différencier des adeptes d'autres religions.
Selon la Bible, la Parole écrite de Dieu, être Chrétien signifie :

APPARTENIR A JESUS-CHRIST
" Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l'Eglise, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés Chrétiens. "
Actes 11 :26

C'est pour affirmer leur appartenance à Jésus-Christ que des hommes, des femmes, des enfants, utilisent à nouveau le signe du poisson. Ils ont accepté Christ comme Sauveur personnel, dialoguent avec Lui chaque jour, suivent Ses enseignements et l'exemple de Sa vie. Pour Christ, ils ont abandonné leur ancienne manière de vivre. Ils ont reconnu leur

ETAT DE PECHE
Selon la Bible, le péché, c'est avant tout vivre loin de Dieu, c'est manquer le but fixé pour chaque être humain sur terre : être réconcilié avec Dieu.
" Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et Il a mis en nous la parole de la réconciliation… Nous vous en supplions au Nom de Christ : soyez réconciliés avec Dieu ! "
2 Corinthiens 5 :19-20

Les Chrétiens se sont reconnus coupables et ont reçu Son pardon. Ils sont maintenant conduits par l'Esprit de Dieu qui leur donne la certitude de la vie éternelle et la force nécessaire pour vivre chaque jour une vie nouvelle avec Dieu. Ils savent que Jésus-Christ a voulu être puni à leur place en montant sur la croix. Ils se sont donnés à Lui et ne vivent plus pour eux-mêmes, mais permettent à Jésus-Christ ressuscité de vivre à travers eux. Un feu brûle dans leur cœur car ils savent qu'il n'existe qu'une seule solution.

UNE SEULE SOLUTION
aux problèmes de la vie, et une seule possibilité de salut pour tout les hommes : Jésus-Christ. La Bible l'exprime sans aucune ambiguïté : " Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui " (à cause du péché)
Jean 3 :36

VOUS QUI LISEZ CES LIGNES
  - êtes-vous sous la colère de Dieu ?
       ou
  - possédez-vous la vie éternelle parce que vous croyez en Jésus-Christ, Fils de Dieu ?
Sachez que Dieu vous appelle PERSONNELLEMENT. Il ne s'inquiète pas de votre opinion au sujet du christianisme ou des Chrétiens. Il vous voit et Il juge votre manière de vivre. Cette vie, Il vous l'a donnée, elle est un cadeau de Sa part. Dieu a indiqué à l'homme quel est le but de sa vie et Il lui a montré quel est le but de son existence. Vivre d'une manière agréable à Dieu n'est possible que si vous reconnaissez Jésus-Christ comme votre Sauveur !

" CHOISIS LA VIE AFIN QUE TU VIVES "
vous dit Dieu, et encore : " J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction… Choisis la vie … "
Deutéronome 30 :19

Si vous voulez devenir Chrétien, répondant ainsi au désir de Dieu, priez-Le simplement, comme votre cœur vous le suggère. Si vous êtes sincère et honnête, Il vous écoutera, et Christ se révèlera à vous. Une vie vécue avec Lui est une vie épanouie, forte, dynamique. Vous le verrez, Christ transformera vos façons d'être et de vivre. Il peur guérir, délivrer et redonner équilibre à toute vie désordonnée.

" Si tu confesse de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu L'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. " Romains 10 :19

 
Version Imprimable Réagir à cet article Recommander cette page à un ami
     
Il y a actuellement 1 commentaires.
Cliquez ici pour déposer votre réaction !
 
     franck (France) Posté le 30/05/2004
moi qui suis un goinfre, je souris à l'idée de vouloir inserer une baleine dans un biberon
Réagir à cet article
 
 
Imprimer l'article Forum Nous contacter Retour Haut de la page
 
© 2001-2017 - ADD LA SEYNE | Design : Jer | http://addlaseyne.free.fr | Contact