ADDLASEYNE.COM >> Centre Evangélique de Pentecôte de la Seyne-sur-Mer
 
 
 
Il n'y a aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier a réagir en cliquant ici !
Les Mystères
 
 

Un mystère est quelque chose de caché, en aucun cas il s’agit de quelque chose de ténébreux, mais caché à la connaissance des hommes, prêt à être révélé au temps choisi par Dieu.

Dieu a un temps. Galates 4 v 4.
Daniel 12 v 4 comparé à Apocalypse 22 v 10.


Un de ces mystères concerne l’Eglise.
Dans l’Ancien testament il n’est pas fait mention d’elle, la première mention de l’Eglise apparaît dans l’évangile de Matthieu ch. 16 v 18.
Cela ne fut pas comprit par les disciples, et nous voyons l’opposition des premiers croyants issue du judaïsme lorsque Pierre ira prêcher la bonne nouvelle du royaume de Dieu chez Corneille. Actes 11 v 1 à 3.
Le salut était pour eux uniquement réservé au peuple juif.
Il fallut quand même l’intervention de Dieu pour que Pierre accepte de suivre les serviteurs de Corneille. Actes 10 v 9 à 23.
Pourtant beaucoup de versets dans La Bible nous montrent que le plan divin de la Rédemption s’étendra à toutes les nations de la terre. Dans le nouveau testament, Paul confirme cela en proclamant que Dieu ne fait acception de personne ou ne fait point de favoritisme.
Jean 3 v 16 nous rappelle que Dieu a tant aimé le Monde. Mais cette grande vérité était un mystère caché prêt à être révélé aux hommes. Nous allons parcourir La Bible pour comprendre que depuis le commencement Dieu avait prévu le salut pour toute l’humanité.

L’Eglise.
Ephésiens 3 v 9
Colossiens 1 v 26.

Genèse 2 v 24 -=- Ephésiens 5 v 32

Le mariage, institution divine permet à deux être différent de n’être plus qu’un. Paul nous le présente comme un mystère annonçant l’Eglise. L’union entre deux êtres différents et éloignés, la créature et Son créateur unis dans l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ. Jean 17 v 20 à 26.

Genèse 7 v 1 -=- 1 Pierre 3 v 21

Le salut de Noé et des siens revêt un caractère prophétique, celui de baptême. L’apôtre Pierre nous le révèle, le baptême par immersion amenant au salut était déjà annoncé par Noé.


Genèse 22 v 18 -=- Apoc. 7 v 9

Cette promesse fut donnée à Abraham avant que la loi ne soit écrite. La bénédiction ne devait pas s’étendre qu’au seul peuple d’Israël mais à toutes les nations. Cette Eglise belle et parée que l’on voit louer le Seigneur au ciel.

Exode 14 v 22 -=- Hébreux 11 v 29
Apoc. 7 v 9 Comparé avec Exode 12 v 38
Le ramassis peut être traduit par : mélange nombreux.
Le passage de la mer rouge est l’expression de la foi, confirmée en Hébreux 11 v 29, une foi unique unissant le peuple juif et ce mélange nombreux. Nous avons là encore une image de cette église composée de gens de toutes races et de tout peuple. « Il n’y a plus ni juif ni grec… » Colossiens 3 v 11. « …aucune différence entre le juif et le grec… » Romains 10 v 12

Josué 6 v 23 -=- Jacques 2 v 25
Hébreux 11 v 31

Rahab, sans doute la première païenne sauvée et introduite parmi le peuple de Dieu dont nous connaissons le nom et l’histoire. Elle fut sauvée par ce fils cramoisi suspendu à sa fenêtre, ce fil couleur du sang de l’Agneau de Dieu qui a donné Sa vie sur la croix pour chacun d’entre nous. Nous retrouvons également l’expression de la foi.

Ruth -=- Matthieu 1 v 5

Ruth, du pays de Moab, va participer aux promesses divines.
Laissant ses dieux et sa famille elle va rentrer dans le pays de la promesse et à Bethléhem, dans la maison du pain.
Nous avons là l’image de la conversion, de la nouvelle naissance, c’est ce que dira Jésus à Nicodème : « Si un homme ne naît d’eau et d’Esprit…. » Ruth va devenir quelqu’un de nouveau, elle, l’étrangère va prendre une place dans la généalogie du Seigneur. L’Eglise est comparée à l’image de Ruth à un olivier sauvage que l’on greffe sur l’olivier franc. Romains 11 v 17, 18 & 24.


D’autres textes annoncent aussi l’Eglise :
Psaumes 22 v 28 -=- Psaumes 86 v 9 -=- Esaïe 49 v 6 -=- Daniel 7 v 14.

- Retour en haut -

Les versets cités dans cette page:


Galates 4 v 4 : " Mais quand le moment décidé par Dieu est arrivé, Dieu a envoyé son Fils. Il est né d’une femme et il a vécu sous la loi de Moïse. "

- Retour au texte -



Daniel 12 v 4
: " Daniel, ces paroles sont un secret. Ne fais pas connaître ce livre avant le moment de la fin. À ce moment-là, beaucoup de gens le liront, et leur connaissance grandira."

- Retour au texte -



Apocalypse 22 v 10
: " Puis il me dit encore: Ne garde pas secrètes les paroles de Dieu qui sont dans ce livre. En effet, le moment fixé pour ces événements est bientôt là."

- Retour au texte -

Matthieu ch. 16 v 18 : " Et moi, je te dis ceci: Tu es Pierre, et sur cette pierre, je construirai mon Église, et la puissance de la mort ne pourra rien contre elle."

- Retour au texte -

Actes 11 v 1 à 3 : " Les apôtres et les croyants qui sont en Judée apprennent ceci: ceux qui ne sont pas juifs ont reçu, eux aussi, la parole de Dieu. Quand Pierre revient à Jérusalem, les croyants d’origine juive se mettent à discuter avec lui. Ils lui disent: Tu es entré chez des gens qui ne sont pas circoncis et tu as mangé avec eux!"

- Retour au texte -

Actes 10 v 9 à 23 : " Le jour suivant, les serviteurs et le soldat sont en route et ils approchent de la ville de Joppé. Vers midi, Pierre monte sur la terrasse de la maison pour prier.
10 Il commence à avoir faim et il veut manger. Pendant qu’on lui prépare un repas, Pierre voit quelque chose qui vient de Dieu.
11 Il voit le ciel ouvert et un objet qui descend du ciel. Cet objet ressemble à une grande toile qu’on tient par les quatre coins. Elle vient se poser par terre.
12 Dedans, il y a toutes sortes d’animaux: des animaux à quatre pattes, ceux qui rampent sur la terre et des oiseaux.
13 Une voix dit: «Pierre, lève-toi! Tue et mange!»
14 Pierre répond: «Non, Seigneur! Je n’ai jamais mangé de nourriture interdite ou impure!»
15 Il entend la voix une deuxième fois. Elle lui dit: «Ce que Dieu a rendu pur, ne dis pas que c’est interdit!»
16 Cela se produit trois fois, et tout de suite après, l’objet est emporté dans le ciel.
17 Pierre ne sait pas ce qu’il faut en penser. Il se demande: «Que veut dire ce que j’ai vu?» Pendant ce temps, les hommes envoyés par Corneille ont cherché la maison de Simon. Et maintenant, ils sont là, devant la porte.
18 Ils appellent et demandent: «Est-ce que Simon-Pierre habite ici?»
19 ¶ Pierre est toujours en train de réfléchir à ce qu’il a vu, mais l’Esprit Saint lui dit: «Il y a ici trois hommes qui te cherchent.
20 Descends tout de suite et pars avec eux sans hésiter! C’est moi qui les ai envoyés.»
21 Pierre descend et dit aux hommes: «Vous cherchez quelqu’un? C’est moi! Pourquoi êtes-vous venus?»
22 Ils lui répondent: «Nous venons de la part de Corneille, un officier romain. C’est un homme droit qui adore Dieu, et tous les Juifs disent du bien de lui. Un ange de Dieu est venu lui donner ce conseil: "Fais venir Pierre dans ta maison et écoute ce qu’il va te dire." »
23 Alors Pierre fait entrer les trois hommes dans la maison et il les reçoit pour la nuit. Le jour suivant, Pierre part tout de suite avec les trois hommes. Quelques croyants de la ville de Joppé l’accompagnent."

- Retour au texte -

Jean 3 v 16 : " Oui, Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. Ainsi, tous ceux qui croient en lui ne se perdront pas loin de Dieu, mais ils vivront avec lui pour toujours."

- Retour au texte -

Genèse 2 v 24 : " C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère pour vivre avec sa femme. Et les deux deviendront comme une seule personne."

- Retour au texte -

Ephésiens 5 v 32 : " Ce mystère est grand, et moi, je vous dis qu’il s’agit du Christ et de l’Église."

- Retour au texte -

Jean 17 v 20 à 26 : " Je ne prie pas seulement pour mes disciples. Je prie aussi pour ceux qui croiront en moi à cause de leur parole.
21 Que tous soient un! Père, tu vis en moi et je vis en toi. De la même façon, que tous soient un en nous, ainsi le monde croira que tu m’as envoyé.
22 «Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée. Alors ils seront un, comme nous sommes un,
23 moi en eux et toi en moi, ainsi ils seront parfaitement un. Alors le monde saura que tu m’as envoyé, et que tu les aimes comme tu m’aimes.
24 ¶ «Père, tu me les as donnés. Je veux qu’ils soient, eux aussi, avec moi, là où je vais. De cette façon, ils verront ma gloire, la gloire que tu m’as donnée. En effet, tu m’as aimé avant la création du monde.
25 Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi, je t’ai connu, et mes disciples ont reconnu que tu m’as envoyé.
26 Je leur ai fait connaître ton nom et je vais encore te faire connaître à eux. Ainsi, l’amour que tu as pour moi sera en eux, et moi aussi, je serai en eux."

- Retour au texte -

Genèse 7 v 1 : " Le SEIGNEUR dit à Noé: «Entre dans le bateau avec ta famille. En effet, je le vois: tu es le seul juste parmi les hommes de ton époque."

- Retour au texte -

1 Pierre 3 v 21 : " C’est une image du baptême qui vous sauve aujourd’hui, vous aussi. Le sens du baptême n’est pas d’enlever les saletés du corps, mais de répondre à l’appel de Dieu avec une conscience pure. Le baptême vous sauve, parce que Jésus-Christ s’est levé de la mort "

- Retour au texte -

Genèse 22 v 18 : " Par eux, je bénirai tous les peuples de la terre parce que tu m’as obéi."

- Retour au texte -

Apoc. 7 v 9 : " Après cela, je regarde encore. Je vois une très grande foule: ce sont des gens de tous les pays, de toutes les tribus, de tous les peuples et de toutes les langues. Personne ne peut les compter. Ils sont debout devant le siège du roi et devant l’Agneau. Ils portent des vêtements blancs et ils tiennent une palme à la main."

- Retour au texte -

Exode 14 v 22 : " Les Israélites avancent sur le chemin sec au milieu de la mer. L’eau forme comme un grand mur à leur droite et à leur gauche."

- Retour au texte -

Hébreux 11 v 29 : " Les Israélites ont cru en Dieu, alors ils ont traversé la mer Rouge comme une terre sèche. Mais quand les Égyptiens ont essayé de passer, l’eau les a noyés."

- Retour au texte -

Apoc. 7 v 9
: " Après cela, je regarde encore. Je vois une très grande foule: ce sont des gens de tous les pays, de toutes les tribus, de tous les peuples et de toutes les langues. Personne ne peut les compter. Ils sont debout devant le siège du roi et devant l’Agneau. Ils portent des vêtements blancs et ils tiennent une palme à la main."

- Retour au texte -

Exode 12 v 38 : " Beaucoup d’autres gens partent avec eux. Ils emmènent des moutons, des chèvres et des boeufs qui forment de très grands troupeaux."

- Retour au texte -

Colossiens 3 v 11 : " Maintenant, il n’y a plus des non-Juifs et des Juifs, des circoncis et des non-circoncis. Il n’y a plus des étrangers, des non-civilisés. Il n’y a plus des esclaves et des personnes libres. Mais il y a le Christ: il est tout et il est en tous."

- Retour au texte -

Romains 10 v 12 : " Alors, il n’y a pas de différence entre les Juifs et ceux qui ne sont pas juifs. Tous ont le même Seigneur, il donne ses bienfaits à tous ceux qui font appel à lui."

- Retour au texte -

Josué 6 v 23 : " Les deux espions vont chez elle: ils emmènent Rahab, ses parents, ses frères et soeurs, et toutes les autres personnes de sa famille. Ils les mettent à l’abri à l’extérieur du camp des Israélites."

- Retour au texte -

Jacques 2 v 25 : " Pour Rahab, la prostituée, c’est la même chose. Dieu l’a reconnue comme juste à cause de ce qu’elle a fait. En effet, elle a reçu chez elle des messagers du peuple d’Israël et elle les a aidés à partir par un autre chemin."

- Retour au texte -


Hébreux 11 v 31 : " Rahab, la prostituée, a cru en Dieu. Alors on ne l’a pas tuée avec les ennemis de Dieu, parce qu’elle avait bien accueilli les espions israélites."

- Retour au texte -

Matthieu 1 v 5 : " Salma est le père de Booz, la mère de Booz est Rahab. Booz est le père d’Obed, la mère d’Obed est Ruth. Obed est le père de Jessé."

- Retour au texte -

Romains 11 v 17, 18 & 24. : " Le peuple d’Israël est comme un arbre bien cultivé, auquel on a coupé quelques branches. Toi, tu es comme la branche d’un arbre sauvage, et on t’a greffé parmi les branches qui restaient sur l’arbre cultivé. Maintenant, tu peux profiter avec ces branches de la bonne sève de ses racines.
18 Mais ne va pas te vanter devant les branches! Tu veux pourtant te vanter? Mais ce n’est pas toi qui portes les racines, ce sont les racines qui te portent!
24 En effet, toi, tu étais la branche d’un arbre sauvage. On t’a coupé et on t’a greffé sur un arbre cultivé, pour toi, ce n’était pas naturel. Les Juifs, eux, étaient les branches de l’arbre cultivé. Alors, Dieu les greffera bien plus facilement sur cet arbre où ils avaient poussé. "

- Retour au texte -

Psaumes 22 v 28 : " Toute la terre se souviendra du SEIGNEUR et reviendra vers lui, toutes les familles des peuples l’adoreront. Oui, le SEIGNEUR est roi, il gouverne les peuples."

- Retour au texte -

Psaumes 86 v 9 : " Tous les peuples que tu as créés viendront, ils se mettront à genoux devant toi, Seigneur, ils te rendront gloire."

- Retour au texte -

Esaïe 49 v 6 : " Il m’a dit: Tu es à mon service pour relever les tribus d’Israël et pour ramener ceux qui sont restés en vie dans le peuple de Jacob. Mais ce n’est pas tout. Je vais faire de toi la lumière des autres peuples pour que mon salut arrive jusqu’au bout du monde."

- Retour au texte -

Daniel 7 v 14 : " Il reçoit la puissance, la gloire et le pouvoir d’un roi. Alors les gens de tous les peuples, de tous les pays et parlant toutes les langues se mettent à le servir. Sa puissance est une puissance qui dure toujours et qui n’aura pas de fin. Son royaume ne sera jamais détruit."

- Retour au texte -

 

 
Version Imprimable Réagir à cet article Recommander cette page à un ami
     
Il n'y a aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier a réagir en cliquant ici !
 
 
 
Imprimer l'article Forum Nous contacter Retour Haut de la page
 
© 2001-2017 - ADD LA SEYNE | Design : Jer | http://addlaseyne.free.fr | Contact