ADDLASEYNE.COM >> Centre Evangélique de Pentecôte de la Seyne-sur-Mer
 
 
 
Il y a 1 réaction(s), Cliquez ici pour réagir !
La Résurrection
 
 
- La résurrection est une réalité, elle balaie toute théorie qui prétend qu’après la mort il n’y a plus rien ou que nous nous réincarnons. Tout corps et toute âme ressuscitera et dans l’Ancien Testament nous en avons une révélation particulière.

Dans le livre de la Genèse ch. 22, nous voyons que Dieu va demander à Abraham d’offrir son fils en sacrifice. Cette demande peut nous étonner de la part d’un Dieu d’amour, mais Le Seigneur voulait amener Abraham sur le chemin de la Foi. D’ailleurs Abraham va s’exécuter et emmener son fils Isaac sur le mont Morija pour sacrifier. Abraham avait cette confiance en Dieu qui lui a permit d’aller jusqu’au bout. Dieu lui avait fait la promesse qu’il deviendrait le père d’une multitude et Isaac était le fruit de la promesse de Dieu.
Le livre des Hébreux ch. 11 v 17, nous révèle qu’Abraham croyait en un Dieu qui ressusciterai son fils. « Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts ; aussi, il retrouva son fils, ce qui est une préfiguration. » Hébreux 11 v 19. Cela effectivement préfigurait cette vérité biblique : La résurrection.

Le prophète Daniel a prophétisé sur la résurrection. Daniel 12 v 2.
David annonce la résurrection du Christ : Psaumes 16 v 9.

Cette doctrine n’est pas réservée à certaines dénominations. Elle est l’essence même du christianisme, Jésus est sortis vivant du tombeau, Il a vaincu la mort. La résurrection est l’espérance du chrétien. Si Christ n’était pas ressuscité, quelle espérance aurions-nous ? Notre foi serait basée sur quoi ?
Sur une philosophie, une suite de règles, des principes, des rites ? Gloire à Dieu, notre espérance repose sur un fait : Jésus est ressuscité et nous ressusciterons au dernier jour. Du temps de Jésus certains ne croyaient pas à la résurrection : Matthieu 22 v 23 - Actes 23 v 6.
Après la résurrection du Christ les premiers disciples annonçaient cette vérité. Actes 4 v 33.

L’apôtre Pierre parlera de cette espérance vivante : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts. » 1 Pierre 1 v 3.

Jésus se présente comme la résurrection et la vie. « Je suis la résurrection et la vie Celui qui croît en moi vivra, même s’il meurt. » Jean 11 v 25 .

L’apôtre Paul apportera une consolation en parlant de la résurrection : 1 Thessalonociens 4 v 13 à 18.

- Qui ressuscitera ?
Tout le monde, les croyants, les athées, les bons, les méchants ; les riches, les pauvres.
« Et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l’ont eux-mêmes, qu’il y aura une résurrection des justes et des injustes. » Actes 24 v 15.
Notre âme est immortelle, elle retournera à Dieu. Pour les croyants, ceux qui ont mis leur vie entre les mains de notre Sauveur Jésus-Christ, c’est un sujet de joie et de consolation.
Pour terminer ces quelques lignes j’aimerais inviter ceux qui n’auraient pas cette espérance à demander pardon à Dieu et a lui confier leurs vies.
Jésus a donné sa vie sur la croix pour que chacun puisse avoir la vie éternelle. Il est mort mais Il est ressuscité ! Il est vivant ! Et Il veut partager Sa Vie avec tous ceux qui l’acceptent. La résurrection est la victoire de la vie et de l’amour sur la mort et la haine.
Alors fort de cette espérance que Le Seigneur vous bénisse et vous garde.




Les versets de cet étude :

Genèse ch. 22 : Après cela, Dieu veut voir si Abraham est toujours prêt à lui obéir. Il l’appelle: «Abraham!» Abraham répond: «Oui, je t’écoute!» 2 Dieu continue: «Prends ton fils, Isaac, ton seul fils, celui que tu aimes tant. Va dans le pays de Moria. Et là, offre-le en sacrifice sur une montagne que je te montrerai.» 3 Le jour suivant, Abraham se lève tôt le matin. Il coupe du bois pour le feu du sacrifice. Il prépare son âne pour le voyage. Il prend avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Puis il part vers l’endroit que Dieu lui a montré. 4 Le troisième jour, Abraham aperçoit au loin la montagne où il doit aller. 5 Abraham dit à ses serviteurs: «Restez ici avec l’âne. L’enfant et moi, nous allons là-haut pour adorer Dieu. Puis nous reviendrons vers vous.» 6 Abraham prend le bois pour le sacrifice et il le fait porter par son fils Isaac. Lui-même porte le feu et un couteau, et ils s’en vont tous deux ensemble. 7 Isaac dit à Abraham: «Père!» Abraham répond: «Oui, mon fils, je t’écoute.» Isaac continue: «Nous avons le feu et le bois. Mais où est l’agneau pour le sacrifice?» 8 Abraham répond: «Dieu s’arrangera pour trouver l’agneau du sacrifice, mon fils.» Tous les deux continuent à marcher ensemble. 9 Quand ils arrivent à l’endroit que Dieu lui a montré, Abraham construit un autel pour le sacrifice. Il met le bois sur l’autel, il attache son fils Isaac et il le met sur l’autel, au-dessus du bois. 10 Puis il prend le couteau pour égorger son fils. 11 Mais l’ange du SEIGNEUR l’appelle du ciel: «Abraham! Abraham!» Abraham répond: «Oui, je t’écoute.» 12 Le SEIGNEUR continue: «Ne touche pas à l’enfant, ne lui fais pas de mal! Maintenant, je sais que tu me respectes. En effet, tu as accepté de me donner ton fils, ton seul fils.» 13 Alors Abraham aperçoit un bélier, accroché par les cornes dans un buisson. Il va le chercher et il l’offre en sacrifice à Dieu, à la place de son fils. 14 Abraham appelle cet endroit: «Le SEIGNEUR s’arrangera.» C’est pourquoi on dit encore aujourd’hui: «Sur la montagne, le SEIGNEUR s’arrangera.» 15 Du ciel, l’ange du SEIGNEUR appelle Abraham une deuxième fois. 16 Il lui dit: «Voici ce que le SEIGNEUR déclare: Parce que tu as fait cela, parce que tu as accepté de me donner ton seul fils, aussi vrai que je suis Dieu, je fais ce serment: 17 je te bénirai. Tes enfants et les enfants de leurs enfants, je les rendrai aussi nombreux que les étoiles du ciel et les grains de sable au bord de la mer. Ils prendront les villes de leurs ennemis. 18 Par eux, je bénirai tous les peuples de la terre parce que tu m’as obéi.» 19 Abraham revient vers ses serviteurs. Ils reprennent la route ensemble vers Berchéba. C’est là qu’Abraham habite.

- Retour au texte -


Hébreux ch. 11 v 17
: Abraham a cru en Dieu. Mais Dieu voulait voir ce qu’Abraham allait faire, et il lui a demandé d’offrir Isaac en sacrifice. Alors Abraham a offert son fils unique, pourtant il avait déjà reçu les promesses de Dieu.

- Retour au texte -


Hébreux 11 v 19
: Mais Abraham a pensé: Dieu a même le pouvoir de réveiller quelqu’un de la mort. C’est pourquoi Dieu lui a rendu son fils, comme si celui-ci revenait de la mort.

- Retour au texte -


Daniel 12 v 2
: Beaucoup de gens qui dorment dans la poussière de la tombe se réveilleront: les uns afin de vivre avec Dieu pour toujours, les autres afin de vivre dans la honte et le malheur pour toujours.

- Retour au texte -


Psaumes 16 v 9
: Alors mon cœur se réjouit, je danse de joie, mon corps est totalement en sécurité.

- Retour au texte -



Matthieu 22 v 23
: Le même jour, des Sadducéens s’approchent de Jésus. Les Sadducéens pensent que les morts ne se relèveront pas.

- Retour au texte -


Actes 23 v 6
: Paul le sait: certains membres du Tribunal sont Sadducéens et d’autres sont Pharisiens. C’est pourquoi devant eux, il dit d’une voix forte: «Frères, je suis Pharisien et fils de Pharisien. Comme eux, j’ai l’espoir que les morts se relèveront, et c’est pour cela qu’on me juge.»

- Retour au texte -


Actes 4 v 33
: Avec une grande force, les apôtres témoignent que Jésus s’est relevé de la mort, et Dieu leur montre son amour de mille manières.

- Retour au texte -


1 Thessalonociens 4 v 13 à 18
: Frères et soeurs, nous voulons vous faire connaître la vérité au sujet des morts. Ainsi vous ne serez pas tristes comme les autres qui n’ont aucune espérance. 14 Nous croyons que Jésus est mort et qu’il s’est relevé de la mort. Donc, de la même façon, ceux qui sont morts avec Jésus en croyant en lui, Dieu les réunira à Jésus. 15 Oui, voici ce que nous disons, d’après une parole du Seigneur: nous qui serons encore vivants quand le Seigneur viendra, nous ne passerons pas avant ceux qui sont morts. 16 On entendra un signal, la voix du chef des anges, le son de la trompette de Dieu. Alors le Seigneur lui-même descendra du ciel. Ceux qui sont morts en croyant au Christ, se relèveront de la mort les premiers. 17 Ensuite, nous qui serons encore vivants, nous serons emportés ensemble avec eux sur les nuages, en montant vers le Seigneur pour le rencontrer. Et ainsi nous serons avec le Seigneur pour toujours. 18 Alors, encouragez-vous les uns les autres avec ces paroles.

- Retour au texte -


Actes 24 v 15
: Il y a quelque chose que j’espère. Et ceux qui m’accusent ont aussi cet espoir: c’est que Dieu relèvera les morts, les mauvais comme les bons.

- Retour au texte -

 

 
Version Imprimable Réagir à cet article Recommander cette page à un ami
     
Il y a actuellement 1 commentaires.
Cliquez ici pour déposer votre réaction !
 
     Ginette Tremblay (Canada) Posté le 07/01/2005
je trouve que c'est le plus beau message d'espoir.
Réagir à cet article
 
 
Imprimer l'article Forum Nous contacter Retour Haut de la page
 
© 2001-2017 - ADD LA SEYNE | Design : Jer | http://addlaseyne.free.fr | Contact