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passages pour illustrer.
- La foule suivait Jésus. Matthieu
12 v 15
- Les disciples suivaient Jésus. Marc
6 v 1
- Marie suivait Jésus. Marc
15 v 41
La
foule :
Nous avons quelque chose d’anonyme, un mouvement de masse. La foule suivait
Jésus quand il se passe un événement.
La foule suit par intérêt. « vous
me suivez… » La foule est versatile, changeante. Ex.
la fille de Jaïrus. A Jérusalem, elle acclame Le Seigneur et peu
de temps après, elle crie : « crucifie
! »
Matthieu
27 v 20 - Marc
15 v 11 - Actes
14 v 19.
Il
n’y a pas de fondement, et suivre Jésus de cette manière
ne nous mène pas très loin. Pierre après l’arrestation
de Jésus s’est mis avec la foule. La Bible dit : Pierre le suivait
de loin, suivre Le Seigneur de loin l’a amener à renier Jésus.
La foule a crié : « nous ne voulons pas
que cet homme règne sur nous. »
Connaître Jésus historiquement, savoir qu’un homme s’appelant
Jésus est mort un jour sur une croix, mais rejetant Son message, ne pas
le laisser dans notre vie nous place dans la foule. La foule n’a pas été
très loin avec Jésus-Christ, sa foi s’est arrêté
aux portes de Jérusalem.
Le
disciple :
Le disciple est proche, plus proche que la foule. Nous restons encore dans l’anonymat.
Qui étaient ces disciples ?
Le disciple croit, il suit Jésus, mais il peut rester serviteur. Il est
en dessous du Maître. Les disciples sont souvent éloignés
de la pensée du Maître.
Ex. Jacques et Jean désirant détruire une ville. Le Seigneur dira
: « Vous ne savez ce que vous me demandé.
» Le disciple reste dans sa religion, il a ses limites. Le
disciple ne peut tout accepter. Jean
6 v 60. Le Seigneur dira lui-même à ses disciples : «
vous ne pouvez comprendre ce que je fais. »
Suivre Jésus, oui mais tout accepter, non. On peut prétexter de
bonnes raison à cela. Je suis comme ça. Il faut vivre avec son
temps.
Marie
suivait Jésus.
Nous
rentrons dans l’intimité du Seigneur. Ce n’est plus anonyme,
on cite son nom : Marie.
Le christianisme n’est pas une religion mais une relation entre Dieu et
les hommes, entre le créateur et sa créature.
Dans Matthieu
28 v 19, mais il y a une étape, vouloir rentrer dans cette intimité
de Dieu, chercher à entendre la voix de Dieu. Le Seigneur dira : Jean
15 v 15. (amis) Le Seigneur va prendre l’image du Cep et des sarments.
Jean
15 v 5
Ce qui manque à la foule et aux serviteurs, c’est la vie. Cette
vie qui donne toute sa raison d’être aux sarments. Un sarment qui
n’est pas attaché au Cep est mort, sec. Le Seigneur priant Le père
dira : Jean
17 v 23.
Ces amis qui se sont engagés par le baptême ont décidé
non de suivre une suite de règles, mais de recevoir la vie du divin Cep.
Le chrétien est celui qui suit par amour et qui reçoit non des
préceptes, mais la vie de Dieu.
Etre
attaché au christ comme le sarment au cep. Marie était attaché
au Seigneur pour braver les religieux et les gardes.
L’intime
est celui qu’on appelle par son nom. Jean
10 v 3. & Exode
33 v 33.
Apocalypse
3 v 20. Nous voyons ce que désire Le Seigneur. Faire sa demeure en
nous, rentrer dans notre vie en nous donnant la sienne. Le Seigneur frappe,
un jour Il a frappé à la porte du cœur de nos amis.
De
quelle manière voulez-vous suivre Le Seigneur ?
- De loin comme la foule
- Etre régit par une loi, des traditions et des préceptes.
- Ou bien désirez-vous entendre Le Seigneur frappé à la
porte de votre cœur, l’entendre vous appeler par votre nom.
Accepter
la main du Seigneur, rentrer dans l’intimité de Dieu, apprendre
à le connaître et à l’aimer pour ce qu’Il a
fait pour chacun de nous.
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