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Le Tabernacle
 
 

Maintenant entrons dans le Lieu Saint.

6 - La table des propositions :
Le pain mangé par les sacrificateurs.
Jésus a pu dire : " je suis le pain de vie "
Ce pain de vie qui descend du ciel, le seul qui puisse rassasier celui qui a faim des choses de Dieu.
Ce pain devait être uniquement mangé par les sacrificateurs selon l'ordre de Dieu.
Lévitique 24 v 8.
Le sacrificateur était déjà passé par l'autel et la cuve d'airain.
Cela nous rappelle que le pain que nous partageons doit être pris par ceux qui sont passé par l'autel, ceux qui ont reconnu le sacrifice de la croix qui ont lavé leur robe dans le sang de l'Agneau, qui ont vu leur culpabilité et l'ont remis entre les mains du Sauveur.
Le pain doit être pris également par ceux qui sont passé par la cuve d'airain.
La Bible nous demande de nous examiner avant le Saint Repas.
Si nous avons quelques péchés, quelques amertumes et rancœurs dans notre cœur, il est bon de passer par la cuve d'airain, de confesser sa faute, de pardonner, avant la Sainte Cène.
Ne pas discerner le corps du Seigneur et la commémoration de la croix peut nous amener très loin.
L'apôtre Paul affirme que c'est pour cela que certains sont malades et d'autres sont morts.
1 Corinthiens 11 v 27 à 29.

7 - Le chandelier :
Il apportait la lumière dans le lieu saint.
Jésus est la lumière du monde.
Le chandelier d'or pur devait être continuellement rempli d'huile pour que les lampes ne s'éteignent pas.
La présence de Jésus, cette lumière essentielle pour notre vie doit être entretenue par une vie de l'esprit, dans la prière et la foi en La Parole de Dieu.
" N'éteignez pas l'Esprit.. " déclare Paul : 1 Thessaloniciens 5 v 19.

8 - L'Autel des parfums :
Les parfums que l'on présentaient étaient fabriqués selon l'ordre et les dosages de Dieu.
Pas de parfum étranger.
Le parfum nous parle de la prière, selon le modèle donnée par Dieu.

Une prière avec un cœur contrit et humilié. Esaïe
Une prière sans obstacles. Matthieu 5 v 23
Une prière qui monte vers Dieu. Psaumes 141
Une prière qui pense aux autres. Jean 17

" Que ma prière monte devant ta face comme l'encens,
Et l'élévation de mes mains comme l'offrande du soir.
"

9 - L'Arche.
Elle se trouve dans le Lieu Très Saint.
La présence de Dieu est là où Le Seigneur se révèle.

10 - La manne.
Dans cette arche se trouve la manne qui a nourri le peuple pendant le désert, cette manne était le pain qui descend du ciel.
Notre manne est Jésus, ce pain descendu du ciel.
Si la manne a été suffisante au peuple pour le nourrir, le Christ est suffisant pour notre âme, suffisant pour notre salut, suffisant pour nous donner la vraie vie.

11 - Les tables de la loi.
Dans l'arche nous trouvons également les tables de la loi, qui donne à l'homme la direction divine.
Elle montre aussi que l'homme ne peut obéir a ces lois.
La loi ne pouvait justifier l'homme. Galates 3 v 24.
Nous ne sommes plus sous la loi, mais sous la grâce de Christ.
La loi de Dieu est bonne, Jésus d'ailleurs n'est pas venu l'abolir mais l'accomplir.
Jésus est l'accomplissement de la loi.
La loi est bonne, mais c'est nous qui sommes mauvais.
Devant ce constat Esaïe s'est écrié : " Ah si tu déchirait les cieux et si tu descendait… "
Jésus a déchiré les cieux et est descendu pour nous délivrer de la malédiction et nous sauver du péché.
Il a mis en nous cette loi : la loi de l'amour.

12 - La verge d'Aaron :
Morceau de bois mort, elle avait fleuri.
Ce bois mort revenu à la vie prophétisait la résurrection du Christ.
Jésus est la résurrection et la vie, et ce bois mort fleuri nous parle de la victoire de Jésus sur la mort.
Jésus a roulé la pierre, Il a vaincu la mort et nous les croyants nous avons en nous cette vie et cette promesse que même si nous mourons, nous vivrons éternellement en sa présence.
Notre corps de chair refleurira en un corps céleste.

Conclusion :
Dans le Lieu très Saint, seul une fois par an, le souverain sacrificateur pouvait y pénétrer.
Le jour de la crucifixion le voile du temple s'est déchiré, montrant ainsi que ce lieu interdit était maintenant ouvert, libre d'accès grâce au don parfait de Jésus-Christ.
Par le tabernacle nous avons une préfiguration de l'œuvre parfaite de Dieu manifesté en Jésus-Christ.

 
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