ADDLASEYNE.COM >> Centre Evangélique de Pentecôte de la Seyne-sur-Mer
 
 
 
Il n'y a aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier a réagir en cliquant ici !
Le Voile
 
 

Chers amis, nous vous invitons à suivre avec nous une série d'étude sur le thème de : Matthieu 5 v 17.
" Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir mais pour accomplir la loi. "

Exode 26 v 31 à 33
Nous sommes dans le tabernacle, dont les plans ont été donnés par Dieu à Moïse.
" Regarde et fais d'après le modèle qui t'est montré sur la montagne. " Exode 25 v 40.

Ce voile servait à séparer le Lieu Saint du Lieu Très Saint. Il n'y avait que la descendance d'Aaron qui avait le droit d'y entrer.
Et encore selon certaines règles : Lévitique 16 v 2 : Il fallait réaliser et respecter la présence de Dieu.

Il y avait aussi une autre restriction, on ne pouvait entrer dans le lieu très saint avec un défaut physique. Lévitique 21 v 21.

Dieu ne fait point de favoritisme, Dieu n'exclu personne, mais au travers de ces lois, Dieu nous montre qu'Il est Saint et que rien de souillé ne peut entrer en sa présence.

- Mais s'il s'agit d'une malformation de naissance ? Cela peut paraître injuste.

Il faut se souvenir que la maladie, la souffrance, les malformations sont venues par le péché, par le choix de l'homme (Adam et Eve) a refuser Dieu et à se laisser séduire par le mal.

Dieu n'est pas injuste mais on ne peut entrer en sa présence avec un défaut.

Le souverain sacrificateur ne pouvait entrer dans le lieu très saint qu'après avoir été lavé et revêtu des habits sacerdotaux.
On ne pouvait pas entrer avec ses habits souillés.

1 Rois 6 v 21
Dans le temple le voile était encore là pour séparer le Lieu Très Saint. Le peuple en s'approchant de Dieu n'avait accès qu'au parvis. Le voile leur empêchait de rentrer pleinement dans la présence de Dieu.


Le voile sous la grâce
.

Le Seigneur Jésus pourra dire :" Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir la loi. " Matthieu 5 v 16.

Lors de la crucifixion, le voile va se déchirer. Cela avait été annoncé par Esaïe, le prophète : Esaïe 25 v 7 Luc 23 v 45.

Esaïe avait ce désir de rentrer au travers du voile : Esaïe 63 v 19 . Le voile va disparaître, le libre accès à Dieu est enfin ouvert.
Jésus affirme : " Je suis le chemin, la vérité, la vie. ". Ce chemin, Il l'a ouvert par sa mort sur la croix.
Ce chemin passe par le voile, le voile qui a été déchiré. Aujourd'hui notre espérance est en Christ. Hébreux 6 v 19, 20.

Le souverain sacrificateur devait entrer au delà du voile avec le sang de la victime expiatoire pour le pardon des péché ; des siens et ceux du peuple. Il ne pouvait pénétrer dans le sanctuaire sans le sang. Jésus, Lui est entrer au delà du voile avec son propre sang. Hébreux 10 v 20.

Le voile a t-il disparut ?
Jésus n'a pas dit qu'il abolissait la loi, sinon le voile aurait été aboli. Mais Il est venu accomplir la loi.
Le voile reste devant ceux qui refuse ou ignore l'œuvre rédemptrice de Christ. 2 Corinthiens 3 v 14, 15.

Le voile ne disparaît pas derrière une religion. Le voile n'a pas disparut avec le Judaïsme, ni l'Islam, le boudhisme, ni même avec un Christianisme supprimant le péché et le pardon acquis dans le sang de l'Agneau de Dieu.

Il ne disparaît qu'en Christ. Seul Christ nous fais parvenir au delà du voile. Veillons à ne pas reconstruire ce voile, par négligence ou par lassitude. Ne nous satisfaisons pas seulement du parvis, mais entrons dans la présence de Dieu, désirons toucher Dieu, avoir cette communion intime, filiale avec notre Père et notre créateur.
Cela s'obtient en Christ, au travers du voile.

Que Dieu vous aide à aller au delà du voile, vous laissant conduire par Jésus, le Christ, notre Souverain Sacrificateur qui a pénétrer au travers du voile non avec le sang des animaux mais avec son propre sang, par amour pour chacun de nous.

 
Version Imprimable Réagir à cet article Recommander cette page à un ami
     
Il n'y a aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier a réagir en cliquant ici !
 
 
 
Imprimer l'article Forum Nous contacter Retour Haut de la page
 
© 2001-2017 - ADD LA SEYNE | Design : Jer | http://addlaseyne.free.fr | Contact