ADDLASEYNE.COM >> Centre Evangélique de Pentecôte de la Seyne-sur-Mer
 
 
 
Retour à la page précédente Imprimer l'article
Il n'y a aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier a réagir en cliquant ici !
Cliquez et vous serez sauvés

Les voies de Dieu sont parfois mystérieuses, et il apparaît que l'une d'elles veuille toucher l'Internet.

Selon un récent sondage de grande envergure sur l'utilisation de l'Internet aux Etats-Unis, plus du tiers des 126 millions d'Américains ayant un accès au réseau des réseaux (estimation d'août 2003) ont déjà utilisé leur navigateur pour accéder à des informations religieuses et spirituelles.

Cette proportion est à comparer avec les 40% d'Américains qui ont recherché des informations d'ordre politique et les 66% qui se sont renseignés sur la santé et la médecine.

Même si le nombre de visiteurs dans ces deux derniers domaines a respectivement augmenté de 57% et de 59% (entre mars 2000 et novembre 2002), les "surfeurs religieux" ont presque doublé durant cette même période (de 18 à 35 millions, soit 94% d'augmentation).

De plus, le temps d'utilisation quotidien de l'Internet pour trouver des informations religieuses a aussi augmenté significativement (croissance de 66% entre 2000 et 2002).

L'étude a été conduite par le Pew Research Centre de Washington DC et les résultats publiés juste avant Noël. Ils sont disponibles sur le site du centre de recherche - www.pewinternet.org -.

Il est tentant de relier l'intérêt croissant pour la religion à une seule cause; les attaques terroristes sur New York et Washington, par exemple... Mais l'impact des attentats du 11 septembre 2001 avait fait l'objet, il y a deux ans, d'un précédent rapport du Pew Centre intitulé "La foi en ligne: Comment les Américains poursuivent la religion sur le Net":

L'élément à retenir de cette première étude était que les visites sur les sites religieux n'avaient non seulement PAS connu de pic notable à cause des attentats, mais qu'elles avaient continué d'augmenter tout au long des 15 mois suivants...

Cela suggère que le volume du trafic Internet lié à la religion VA CONTINUER DE CROÎTRE. Mais comment les communautés religieuses sont-elles préparées ?

La plupart des églises ont une présence bien établie sur le Net. Mais certaines se sont montrées plus promptes que d'autres à embrasser les nouvelles technologies. Par exemple, le conseil pontifical pour les communications sociales de l'Eglise Catholique n'a donné sa bénédiction officielle sur l'Internet qu'en février 2002:

A cette occasion, il avait publié deux documents tant attendus: "L'Ethique et l'Internet" et "L'Eglise et l'Internet". Le président du conseil, l'archevêque John Foley, avait résumé le message central des deux ouvrages en déclarant à la presse que l'église reconnaissait l'Internet comme "un défi et non une menace".

Toutes les opportunités sont loin d'être explorées, mais le challenge est assez clair. Pour les autorités religieuses, la nature désorganisée du Net rend le contrôle des informations et la censure très difficiles.

En dernier lieu, et non le moindre, il faut mentionner le problème de l'autonomie. Ce que font les surfeurs des informations religieuses qu'ils récupèrent sur le Net - sans être guidés ou enseignés de manière conventionnelle - reste une inconnue. Mais les voies de Dieu sont parfois mystérieuses...

 
Source : TopInfo & The Sydney Morning Herald
http://www.topchretien.com/topinfo/affiche_info_v2.php?Id=5411
 
  Réagir à cet article  
Version Imprimable Voir tous les articles Recommander cette page à un ami
     
Il n'y a aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier a réagir en cliquant ici !
 
 
Imprimer Forum Nous contacter Retour Haut de la page
 
© 2001-2017 - ADD LA SEYNE | Design : Jer | http://addlaseyne.free.fr | Contact