ADDLASEYNE.COM >> Centre Evangélique de Pentecôte de la Seyne-sur-Mer
 
 
 
Retour à la page précédente Imprimer l'article
Il n'y a aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier a réagir en cliquant ici !
Le témoin et ses qualités

1. Ce que l'on attend d'un témoin.

Les qualités essentielles d'un témoin sont fonction de ce qui est attendu de lui. En matière de justice, un témoin est une personne en présence de laquelle s'est accompli un fait et qui peut l'attester avec exactitude. Dans d'autres domaines, le mot "témoin" est un terme qui désigne d'autres notions.

Un témoin sert de repère et de point de comparaison. Si une plante n'a pas subi d'expérimentations, elle est la référence de base à laquelle seront comparées celles qui en ont subi. Un appartement-témoin sert, quant à lui, de modèle. Une lampe-témoin est un dispositif de contrôle. En général, c'est un voyant lumineux.

En sport, le témoin est un bâtonnet que se passent les coureurs. Dans tous les cas qui viennent d'être cités, la FIABILITÉ sera certainement la qualité essentielle requise pour un témoin.

C'est la raison pour laquelle Christ est le "témoin" parfait.


2. Jésus-Christ est le témoin par excellence.

Il est tout à fait qualifié pour parler du Père et de l'Esprit, de la création, de l'homme et des choses du Ciel (Jn 3.12).

Il connaît le Père (Jn 10.15). Avec lui et avec l'Esprit, il a participé à la création de toutes choses.

Quand il parle, il sait ce qu'il dit et le Père lui-même lui rend témoignage (Jn 5.36). Quant à l'Esprit, c'est par sa puissance qu'il accomplit ses miracles (Matt 12/28) et qu'il délivre son message (Luc 4.18).

Jésus-Christ est le témoin fidèle et véritable.

Jésus homme est le seul médiateur entre Dieu et les hommes (1 Tim 2.5). En lui, Dieu a voulu donner à l'humanité une référence-témoin absolue et parfaite. C'est ce qui lui vaut le titre de second Adam (1 Co 15.45-47).

Là où le premier Adam a failli, il a réussi. Par conséquent il devient un modèle en toutes choses par sa vie d'homme.

De plus, étant donné qu'il vient habiter et vivre en ceux qui l'ont reçu, il reproduit lui-même son image dans les hommes régénérés par l'action sanctifiante du Saint Esprit. Son rôle de témoin est aussi exprimé par le fait qu'il est la pierre angulaire (1 Pi 2.6-7). Toutes les autres pierres de la construction s'alignent sur lui. Il est leur référence et leur point de repère.

C'est à cause de ces faits fondamentaux que les disciples sont appelés ses témoins. Leur témoignage est la reproduction par l'Esprit des traits de caractères de celui qui vit en eux par la foi. Ils se sont alignés sur lui. Leur vie en témoigne. Le témoin n'a pas seulement assisté à des faits extérieurs qu'il pourrait rapporter, même fidèlement.

Il en est le porteur par la qualité de vie qui est en lui, à savoir la vie éternelle. C'est plutôt elle qui rend témoignage au travers du croyant.

3. Les Chrétiens sont les témoins du Christ qui vit en eux.

Leurs qualités découlent du fruit de l'Esprit qui reproduit la nature de Christ en eux.

3.1 Vérité.

Prov 14.25 : "Le témoin véridique délivre les âmes."
Prov 6.19 : "Dieu hait les faux témoins." (12.17 ; 14.5 ; 19.5).

Un témoin est vrai par le fait qu'il rapporte avec exactitude le conseil de Dieu. Il rapporte avec exactitude les expériences qu'il a vécues. Outre la notion de doctrine qui est attachée à la vérité, il y a celle du témoignage de la vie qui va avec.

Le témoin véridique vit en accord avec ses paroles.
La foi qu'il confesse va de pair avec la vie qu'il professe.
Ceci est important partout, à commencer et surtout dans la famille.

Le témoin véridique délivre les âmes à cause du pouvoir d'affranchissement qui réside dans la vérité à laquelle il rend témoignage (Jn 8/32).

3.2 Fidélité.

Prov 14.5 : "Un témoin fidèle ne ment point."
La fidélité est un des attributs divins 1 Co 10.13).
Cette qualité concerne celui qui respecte les engagements qu'il prend. Elle va de pair avec la loyauté et le dévouement. Un témoin fidèle est quelqu'un sur qui Dieu peut compter.

3.3 Crédibilité.

Es 8.2 : "Je pris avec moi des témoins dignes de foi."
C'est par une bonne réputation et un bon témoignage que l'on peut parvenir à cette réputation.
Celui qui est ainsi crédible n'a pas besoin de serments pour convaincre les autres qu'il dit la vérité.

3.4 Humilité.

2 Co 4.5 : "Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes, c'est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons."

Le témoin ne raconte pas sa vie en se mettant bien en avant. Au contraire, il ne se vante jamais, ne se glorifie jamais. Ce qu'il veut, c'est que le Seigneur soit reconnu pour vrai et glorifié par un grand nombre. A cause de cela, il est discret et sobre.

3.5 Foi.

Héb 12.1 : "Nous qui sommes environnés d'une si grande nuée de témoins."

Le contexte indique que les témoins en question sont des personnes à la foi desquelles il a été rendu par Dieu lui-même un témoignage favorable.

Ce principe de la foi est immuable et ne saurait être changé. La foi est associée bien évidemment à la grâce qui en est la réponse divine.

3.6 Puissance de l'Esprit.

Actes 1.8 : "Vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous et vous serez mes témoins."

Les qualités cités précédemment sont plutôt de nature morale. Elles viennent de l'Esprit qui sanctifie.
Il vaut préciser que ces vertus morales doivent émaner de témoins qui sont sensibles à la puissance de l'Esprit et qui sont ouverts à son action charismatique.

Les dons spirituels doivent accompagner quiconque veut être un témoin qui porte du fruit. L'inspiration, la révélation et la puissance de l'Esprit sont indispensables.

Le témoin doit dans la prière demander à Dieu la faveur de vivre des expériences de cette nature. Il doit les rechercher.

4. Un témoignage lumineux.

Jn 1.7 : "Jean est venu pour servir de témoin et pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui."

La pleine cohérence entre le contenu de ce témoignage et la nature du témoin ressort particulièrement dans cette parole du Seigneur à son sujet : Jn 5.35 : "Jean est la lampe qui brûle et qui luit, et vous avez voulu vous réjouir une heure à sa lumière." Cette qualité du témoin résume toutes les autres.

Nous ne pouvons pas être au-dessus, mais nous ne devons pas être au-dessous de ce niveau.

 
Source : TopLeader
http://cms.topchretien.com/details.php?id=1&idelement=22
 
  Réagir à cet article  
Version Imprimable Voir tous les articles Recommander cette page à un ami
     
Il n'y a aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier a réagir en cliquant ici !
 
 
Imprimer Forum Nous contacter Retour Haut de la page
 
© 2001-2017 - ADD LA SEYNE | Design : Jer | http://addlaseyne.free.fr | Contact