ADDLASEYNE.COM >> Centre Evangélique de Pentecôte de la Seyne-sur-Mer
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.

Evangile de Jean chp 1 : 1 à 3
 

Le troisième livre : Le Rédempteur ( sa 2ème venue )

Nous allons voir ensemble dans ce troisième et dernier livre que le ciel proclame le retour de Jésus en tant que Roi des rois et son règne éternel. La fin de Satan pour l'éternité et l'accomplissement des promesses de Dieu faitent au monde, avant les siècles des siècles. Ce troisième livre se compose également de 4 groupes de 4 constellations chacun. Soit, 16 constellations formant ce dernier livre.
A – Le Messie venant pour gouverner .
B – Le Messie comme Roi des rois .
B – Les possessions du Messie rachetées .
A – Le triomphe du Messie est consommé .

 
1 – Le Messie venant pour gouverner.
Le Taureau : La prophétie du jugement à venir.
De l’arabe « Al Thaur », de l’hébreu « Shùr » : venant et gouvernant, et « Re’èm » prééminence (en premier). L’étoile la plus brillante est « Aldébaran » le conducteur ou le gouverneur. Zacharie 6 v: 12-13. La suivante est « El nath » blessé ou tué. Esaïe 53 v: 5. On trouve l’amas des Pléiades, « Kimah » un amas ou une accumulation, placée en retrait de l’étoiles la plus brillante. Job 9 v: 9-10. Les pléiades, une accumulation, représentent l’humanité tout entière, la grande Ourse, ce sont les rachetés et Orion, nous le verrons après, c’est Jésus-Christ. Job 38 v: 31-32. - Amos 5 v: 8. Une autre étoile brillante se nomme « Alcyone » le centre. On observe un autre groupe d’étoiles qui se nomme « les Hyades » moins connut que Les pléiades, il se situe
derrière Aldébaran. Les Hyades signifient : les rassemblés. Deutéronome 33 v: 17. Dans le Tabernacle, l’Autel des sacrifices comportait des cornes aux quatre extrémités. Elles montraient la puissance du sacrifice pour le salut des âmes. Elles annonçaient la puissance de la croix aux extrémités du monde, pour le salut de quiconque croirait en Jésus. Hébreux 13 v:20. En conclusion cette constellation nous dit ceci : Les pléiades, tous les hommes, étaient loin de Dieu et condamné, mais la puissance du sacrifice de Jésus sur la croix rachète ceux qui croient en Lui et sont pour toujours les Hyades, rassemblés auprès d’Aldébaran, le gouverneur, l’Eternel Dieu.
Orion : Le guerrier, le rédempteur arrivant soudainement comme la lumière. Matthieu 24:27
Le Prince venant et la lumière pénétrant à travers le Rédempteur. Le nom dans le zodiaque d’Enderah est « Ha-ga-t » Celui-ci est Celui qui triomphe. Psaume 46:10. En Hébreux « Or » lumière. Job 9 : 9. - Job 38 : 31. Orion, dans ces textes en hébreux « ke sil » quelqu’un de puissant. Amos 5 : 8. Celui qui est la Lumière du monde. L’étoile la plus brillante est Bételgeuse : La venue de la branche. Malachie 3 : 2. L’étoile suivante est Rigel : le pied de Celui qui écrase. La suivante est Bellatrix : détruisant rapidement. Une autre se nomme Alnitak : Celui qui est blessé. Au centre de la constellation on trouve 3 étoiles alignées qui forment la ceinture d’orion. En dessous, une suite d’étoiles et nébuleuse forme l’épée d’Orion. Avec la très célèbre et magnifique Nébuleuse d’Orion. On trouve aussi une série d’étoiles formant le bouclier d’Orion. Cette constellation rappelle bien évidemment un passage de la bible : Ephésiens 6 : 10 à 18.
Cliquer pour agrandir
Eridan : Le fleuve, la colère surgissant comme une inondation.
C’est la rivière du jugement. Esaïe 30 v : 27 à 33. C’est la colère de Dieu, la fin de la grâce pour le monde. Apocalypse 16 v : 1. Dans le zodiaque d’Enderah, son nom est « Peh-tat » la bouche de la rivière. Le fleuve« Eridan » prend sa source au pied d’Orion, s’étant à travers plusieurs constellations pour finir par l’étoile la plus brillante « Achernar » : l’embouchure ou la fin du fleuve. Orion (Jésus) est le commencement et la fin. Apocalypse 21:6. Le mal sera détruit pour toujours. Daniel 7 v : 9 à 11. Le monde sera jugé par la parole de Dieu et il y aura des pleures et des grincements de dents. Esaïe 66 v : 15 à 16.
Auriga (Le Cocher) : La sécurité de ses rachetés au jour de la colère.
En arabe « Al Rakib ». C’est le conducteur du chariot, Esaïe 33:22. Le berger du troupeau. Esaïe 40 v : 10-11. L’étoile la plus brillante est « Capella » une chèvre, appelée aussi : «Aliot» de même signification. Ezéchiel 34 v : 22. La suivante est « Menkikinon » le lien des chèvres ; lié à jamais. Jean 10v :11. Elle porte aussi le nom de «Menkalinan» celui qui tient les rênes. Matthieu 25:33. Dans le zodiaque d’Enderah, le Cocher porte un sceptre (Trun) et une chèvre sur son bras. Psaumes 37 v : 38-40. Nous, enfants de Dieu, nous sommes sont troupeaux et Il nous garde précieusement dans son bras puissant. Quelle joie immense de savoir qu'Il veille sur ses enfants.
2 – Le Messie comme Roi des rois .
Les Gémeaux : Le règne en gloire du rédempteur.
Esaïe 4 v: 2
Appelé aussi les Jumeaux. Son nom dans le zodiaque d’Enderah est : « Clusus » ou « Clau stru Hori » le lieu de celui qui vient. Le vieux nom comporte : « Pi-Mahi » les unis. Jean 10 v: 28 à 30. Son nom hébreu « Thaumim (de Tà’am) » double. C’est la racine employé dans le verset : Exode 26 v: 24. Ces éléments du Tabernacle montrent que Jésus et Dieu sont unis à Jamais. Esaïe 63:16. L’étoile la plus brillante est « Apollo » gouverner ou juger, appelé aussi Pollux. Esaïe 32 v: 1. La suivante est « Hercules » qui vient pour travailler et souffrir. Colossiens 1 v: 18. La troisième est « Alhéna » offensé et blessé. Jérémie 33 v: 14 à 15. Le Père et le Fils sont unis, mais sa merveilleuse parole nous annonce que ses enfants seront eux aussi unis au Père et au Fils. 1 Jean 1 à 3. Alléluia !
 
Lupus (Le Loup) : L’ennemi piétiné.
Dans le zodiaque d’Enderah son nom est « Bashti-beki » tombant, confondu. Luc 10:18. Ce n’est que dans les représentations plus moderne qu’apparaît l’image D’un loup. Il reste toujours associé à l’image du mal tombant du ciel. L’étoile la plus brillante est « Arnebo » : l’ennemi de celui qui vient. Apocalypse 12:9. D’autres étoiles se nomment : «Nibal» le fou, « Sugia » l’imposteur. 2 Thessalonic 2:9. «Rakis» le lié. Apocalypse 20:2. Satan est tombé, il sera bientôt lié et ensuite détruit. Gloire soit à Dieu !
Le grand chien : La venue du Prince glorieux.
Dans le zodiaque d’Enderah, son nom est « Apes » la tête. Ephésiens 4:15. L’étoile la plus brillante est « Sirius » le prince. Esaïe 9:6. Elle était appelée par les Egyptiens « Sothis » Splendeur. Psaume 96:6. En persan « Tistrya » le chef du clan. Une autre étoile se nomme « Adhara » le glorieux. Esaïe 55 v : 4. Le Seigneur Jésus règne dans toute sa gloire auprès du Père et il revient bientôt chercher les siens. Luc 9:26.
Le petit chien : Le rédempteur exalté. Esaïe 33:10
Son nom est « Sebak » le conquérant, le victorieux, dans le zodiaque d’Enderah. L’étoile la plus brillante est « Procyon » le rédempteur. Esaïe 49 v : 25-26. La suivante est en arabe « Gomeisa » l’opprimé, supportant pour les autres. Esaïe 53:7. - Esaïe 53 v : 12
3 – Les possessions du Messie rachetées .
Le Cancer : La possession assurée du Rédempteur et tenue ferme.
Dans le Zodiaque d’Enderah c’est un scarabée sacré. Son nom donné ici est « Klaria » : le troupeau à la maison. Son nom arabe est « Al Sartah » Celui qui tient ou lie ensemble. Genèse 49 : 11. Son nom grec est « Karkinos » : encerclant. On rencontre le même mot en latin « Cancer » de l’arabe « Khan » : Une auberge et Ker ou Cer : Encerclant. En acadien ancien, son nom est « Su-kul-na » : le saisissant ou le possesseur de graine. On trouve au centre de la constellation l’amas d’étoiles M44 appelé « Praesepe » : une multitude de descendants, connu aussi sous le nom de « l’Amas de la crèche ». Esaïe 1:3. Cet Amas d’étoiles porte chez les Anglo-saxons le nom de :
« Beehive » : La ruche. L’étoile la plus brillante est « Tegmine » : tenant. Une autre étoile porte le nom de « Acubene » : le protégeant Psaume 19 : 30 ou le lien cachant. Une autre se nomme « Ma’alaph » : des milliers assemblés. Daniel 12 : 3. Une autre étoile se nomme « Al tarf » : la fin. Au nord et au sud de Praesepe on trouve deux étoiles « Asellus borealis » et « Asellus australis » appelées les « deux ânes », les liant ainsi avec le cancer qui est le signe de Issakar. Genèse 49 : 14. - Nombres 2 : 5. Ceux qui ont été rassemblés par Jésus-Christ ont hérité du royaume de Dieu pour l'éternité. Amen !
La Petite Ourse : La petite bergerie.
Son nom est en hébreux « Dober » : un troupeau. Ezékiel 34:15. En arabe « Dubah » : le bétail. Nom qui vient de « Dobé » : repos Hébreux 4 : 8, ou sécurité rendu par force. Deutéronome 33 : 25. En hébreux « Dôb » signifie : un ours. De même en arabe « Dob » et en persan « deeb », d’ou l’erreur. L’étoile la plus brillante est l’étoile Polaire « Al Riccaba » le genoux ou qui conduit sur (le chemin). Michée 2:13. Indiquant la direction comme l’étoile polaire indique le nord. Les Grecs l’appelaient « Kunosoura » : le point d’attraction ou le point de mire. On l’appelait aussi « Annasurra » : haut en s’élevant ou haut dans la position

 

céleste. Ephésiens 4:10. L’étoile suivante est « Kochab » : attendant Celui qui vient. Jérémie 31:10. Elle était appelée aussi : l’étoile du nord. Daniel 11:13. La suivante se nomme « Pherkad » : les deux veaux. Notons que cette constellation est composé la encore de sept étoiles, Apocalypse 1 v : 20, comme la couronne de vie.
La Grande Ourse : La bergerie et le troupeau. Job 9 : 9
Qui ne connaît la Grande Ourse ? Les sept étoiles du grand Chariot sont suffisamment lumineuses pour sauter aux yeux. Le grand chariot, composé des sept églises, est conduit par le cocher Jésus, le berger du troupeau. Quelle belle image ! Psaume 100:3. Cette constellation est appelée dans les versets : Job 38: 31 à 32 « Ash et sa postérité » Acturus (Celui qui vient) et ses fils, qui renvoie à « Ourse et sa suite ». Les Arabes l’appellent encore « Al Naish » ou « Annaish » : les rassemblés, comme dans un troupeau. Ezékiel 34:12 à 16
Cliquer pour agrandir
L’étoiles la plus brillante est « Dubhe » un troupeau, qui donne son nom aux deux constellations (la petite et la grande Ourse). La suivante se nomme « Merak » qui signifie : le Troupeau acquis. Le couple « Dubhe et Merak » est appelé : Les Gardes. En reportant cinq fois la distance séparant Dubhe de Merak, on atteint l’étoile Polaire « Al Riccaba ». L’étoile suivante se nomme « Phecda » : dénombré. Psaume 147: 4. L’étoile qui termine la queue de la Grande Ourse se nomme « Alkaid » : Les rassemblés. Une autre se nomme « Besset Naish » : Filles de l’assemblée. Apocalypse 7 : 9-10
Argo ( Le navire ) : L’arrivée des pèlerins à la maison.
Cette constellation a été oubliée, mais elle était composée de ce que l’on appelle aujourd’hui : La Poupe, La Carène, Les Voiles et la Boussole qui fut rajoutée au 18ème siècle (qui était le Mât autrefois). Composée de près d’un millier d’étoile visible à l’œil nu, elle est la plus imposante du ciel par son nombre. Argo était aussi appelé « Archa Noae » : L’arche de Noé ou tout simplement l’Arche. Luc 17:26-27. Seul ceux qui étaient dans l’arche ont été sauvés du déluge. Ceux qui sont resté fidèles à Dieu. Dans la planisphère Egyptienne il y a deux bateaux (comme les deux troupeaux). Ils occupaient la majeur partie des méridiens du
Sud. L’étoile la plus brillante est « Canopus » : la possession de Celui qui vient. C’est l’étoile la plus lumineuse du ciel après Sirius (le Prince). Une autre étoile dans « les voiles » se nomme « Suhail » : la Brillante. Apocalypse 19 : 7. Une autre se nomme « Asmis diska » : le Libéré qui voyage. Jérémie 30 : 10-11. Une autre s’appelle « Sephina » : la multitude. Ces trois constellations formant Argo, comportent de nombreux Amas d’étoiles, c’est-à-dire des multitudes. Apocalypse 7:9. Beaucoup d’auteurs avaient remarqué que ce navire n’avait pas de proue ; plusieurs tentèrent d’apporter des éclaircissements, mais rien de bien convaincant. Je vous apporte la mienne : Le navire n’est pas délimité par sa proue car la multitude de personnes qu’il contient est si importante « Personne ne peut les compter » Apocalypse 7:9 que l’on ne peut définir ses dimensions. Alors, sa proue n’a, par conséquent, pas été représentée.
4 – Le triomphe du Messie est consommé .
Le Lion : L’accomplissement de la prophétie du triomphe.
Jérémie 50:44. Dans le zodiaque d’Enderah les constellations du Lion, L’hydre, la Coupe et les corbeaux sont regroupé en une seule. Son nom est « Pi Mentikeon » le déversement (de la colère divine). Les 3 constellations que nous verrons après, cristallisent la vérité et l’accomplissement de la parole de Dieu. Pour les Egyptiens, le Lion était « la maison du soleil ». Dans des recueils encore plus anciens, on trouve mention de cet astérisme sous le nom de « la faucille » : de fait, la tête du lion en a bien la forme. Apocalypse 14:18. Son nom syrien est «Aryo» le lion déchirant. En arabe s’est « Al Asad » le lion franchissant comme une flamme. L’étoile la plus brillante est « Regulus » : piétinant le monstre. Hébreux 10 : 12. Elle fut appelée aussi « Rex » le Roi. On l’appelait aussi en arabe « Malykiyy » la Royale. Les hébreux l’appelaient :

 

 

« l’étoile de David ». Apocalypse 5 : 2. Notons que Regulus est en fait un trio d’étoiles, même si nous n’en voyons qu’une. Matthieu 28:19. La seconde étoile est « Denebola » ayant la même racine que Deneb (le Juge) du Cygne.
L’Hydre (Serpent de mer) : Le serpent ancien détruit.
L’Hydre, le terrible « Serpent de mer » est associé à la coupe et aux corbeaux. Psaume 74 v : 12 à 14. La tête de l’Hydre est composé de six étoiles, comme celle du Cetus. Psaume 68:21. La plus brillante se nomme « Alfard » le solitaire. Le lion vient piétiner et détruire l’Hydre pour toujours. Apocalypse 20 : 9.
La Coupe : La coupe de la colère répandue.
La coupe semble se déverser sur l’Hydre, c’est la colère de Dieu qui se déverse sur son ennemi et sur tous ceux qui l’auront suivi, c’est-à-dire tous ceux qui n’auront pas cru en Jésus-Christ, son fils bien-aimé qui est mort et réssucité pour le salut des hommes. Esaïe 34 :2. Dieu dans sa colère déverse les sept coupes sur le monde. Esaïe 26 : 20.
Apocalypse 15 : 7.
La première coupe : Apocalypse 16:2
La deuxième coupe : Apocalypse 16:3
La troisième coupe : Apocalypse 16:4
La quatrième coupe : Apocalypse 16:8
La cinquième coupe : Apocalypse 16:10
La sixième coupe : Apocalypse 16:12
La septième coupe : Apocalypse 16:17
Après la colère répandue, Jésus viendra régner sur le monde, le Roi des rois, le Prince de la Paix. Son règne sera de 1000 ans sur Terre et les élus, ceux qui auront été sauvés par le sacrifice de la croix, règneront à ses côtés. Apocalypse 20 : 4
Corvus (Corbeau) : Les oiseaux de proie dévorant. Joël 2: 1 à 3
Le salaire de la désobéissance c’est la mort. Dieu sera sans pitié envers ceux qui auront désobéis à sa parole. Car il est notre Père céleste et sa sainte parole nous enseigne ce que nous devons faire. Proverbes 30:17. La colère de Dieu se déversera comme un feu sur la terre. Esaïe 30:30. La terre sera recouverte de cadavre. Psaume 110:6. Ils serviront de nourriture aux oiseaux du ciel. Apocalypse 19:20-21. Après cela, le monde disparaîtra, le livre de vie sera ouvert, le monde sera jugé devant le trône. Lorsque tout sera accompli, une vie nouvelle et éternelle commencera pour les enfants du Seigneur. Apocalypse 20 : 11 à 15.
Apocalypse 21 v: 3. A Lui soit la gloire, l’honneur et l’adoration, pour l’éternité.
 
En conclusion, on constate que l’Eternel avait écrit dans le ciel sa parole, et cela dès la création du monde, avant même d’y placer Adam et Eve. Pour la simple raison que tout a été fait par Sa Parole. Jean 1 : 1 à 3. La voûte céleste montre là encore, la grandeur de Dieu. Tout comme le langage des signes ( avec les mains ), sa parole est universelle, car elle est à la portée de tous et compréhensible par tous. Ces signes placés dans le ciel racontent la gloire de Dieu et ses promesses à venir pour chacun d’entre nous. Jean 3 : 16
Que celui qui a des yeux, regarde ce que Dieu a fait. Que celui qui a des oreilles, écoute ce que dit Dieu. Et que celui qui a de l’intelligence, reconnaisse que l’Eternel est en toutes choses et pour tous, le Dieu de l’humanité toute entière depuis sa création, et pour l’éternité. Amen !

Sébastien

***
La semaine prochaine nous continuerons cet exposé avec le chapitre suivant :

-- Les Merveilles de l'Univers --
***

Le 2èm Livre : Les Rachetés (L’œuvre du rédempteur et ses résultats) -->>
Retour au SOMMAIRE
 
Imprimer Forum Nous contacter Retour Haut de la page
 
© 2001-2024 - ADD LA SEYNE | Design : Jer | http://addlaseyne.free.fr | Contact