ADDLASEYNE.COM >> Centre Evangélique de Pentecôte de la Seyne-sur-Mer
 
 
 
 

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.

Evangile de Jean chp 1 : 1 à 3
 
 

Chapitre 6 : L'Univers, une création démesurée et parfaite

Nous allons voir ensemble dans ce chapitre consacré à la compléxité de l'univers et de sa grandeur, que rien n'a pu apparaître tout seul et encore moins du néant. Nous verrons que tout montre la grandeur de Dieu et sa puissance. Enfin, nous verrons que l'immensité de l'univers apporte un message d'espoir pour toute la création.

Un ordre divin
Nous pouvons constater en regardant ce schéma, que tout est en mouvement. En effet, la Terre tourne sur elle-même tout en se déplaçant autour du soleil. La Lune fait de même autour de la Terre. Le Soleil tourne également sur lui-même et se déplace aussi autour du centre de la galaxie. Notre Galaxie tourne sur elle-même tout en se déplaçant dans le cosmos. Notre galaxie appartient à un ensemble plus vaste que l’on appelle « Amas » et qui se déplace également dans les profondeurs du cosmos. Et cela jusqu’à l’univers tout entier. Ne pouvons voir que rien n’est statique, tout
Cliquer pour agrandir
est en mouvement. Actes des apôtres 17 : 28.

Quelles machineries gigantesques, il nous est impossible de concevoir l’univers dans son ensemble tellement il est vaste. Et quelle complexité dans son mouvement. Isaac Newton disait ceci : "Ce système si beau du soleil, planètes et comètes, peut provenir seulement du conseil et de la domination d'un Etre intelligent et puissant » Newton croyait en un Dieu qui « gouverne toutes choses » et qui « est plus capable, par sa volonté, de déplacer les objets... et ainsi former et reformer les différentes parties de l'univers, que nous ne sommes capables de bouger les parties de notre propre corps ». Lorsque l’on regarde la complexité de l’univers, on peut vraiment dire que « l’insensé » c’est bien Celui qui croit que tout s’est fait à partir de rien. Le mathématicien Stephen Hawking déclarait : "La probabilité qu'un univers comme le nôtre ait émergé d'un Big-bang est infinitésimale… Je crois nettement qu'il y a des implications religieuses quand on commence à discuter des origines de l'univers. Il doit y avoir des nuances religieuses, mais je pense que la plupart des savants préfère éviter cet aspect de la question".
Il faut bien admettre que l’univers révèle une telle perfection que seule la perfection peut l’avoir fait. Le physicien Albert Einstein déclarait : "L'harmonie de la loi naturelle... révèle une intelligence d'une telle supériorité qu'en comparaison, toute la pensée systématique et tous les actes des êtres humains ne sont qu'un reflet absolument insignifiant". Le Philosophe allemand, Emmanuel Kant, auteur d'ouvrages sur la physique et l'astronomie, déclarait ceci : "La raison se révolte à l'idée que tout s'est fait par hasard." Tout s’est fait par hasard, c’est ce que la majorité des gens déclare. Mais ne serait-ce pas par ignorance ? Lorsque l’on regarde une horloge, avec tout son mécanisme, peut-on vraiment dire qu’elle sait faite toute seule ? Bien sur que non ! Il faut un horloger pour faire une horloge et personne ne me contredira dans ce cas précis. L’univers n’est-il pas une horloge gigantesque ? Alfred Kastler, Scientifique français, prix Nobel de physique en 1966, déclarait : "L'idée que le monde, l'univers matériel, s'est créé tout seul me parait absurde. Je ne conçois le monde qu'avec un créateur, donc Dieu." Jean-Baptiste Pierre Antoine de Monet, Chevalier de Lamarck (1744-1829) déclarait : "On a pensé que la nature était Dieu. On a confondu la montre avec l'horloger, l'ouvrage avec son auteur." Thomas Edison (1847-1931), inventeur américain ; il a conçu le télégraphe, le phonographe, le micro téléphone et la lampe à incandescence. Il déclarait : "J'admire tous les ingénieurs, mais surtout le plus grand d'entre eux: DIEU !" L’univers est dans son immensité réglé comme une horloge, tout est ordonné, car Dieu est un Dieu d’ordre. Le premier chapitre de la bible le montre bien, Dieu a tout fait de façon ordonnée et parfaite. Genèse 1 : 1 à 16 ; Genèse 1 : 17à 31 et Genèse 2 : 1 à 4 . De même sa parole est ordonnée et parfaite. Deutéronome 7:11.
L’homme réalise que cet ordre astronomique ne peut se concevoir seul. Howard Hathaway, Physicien américain, et créateur du cerveau électronique, disait ceci : "La physique moderne m'enseigne que la nature est incapable de s'ordonner par elle-même. L'univers nous présente une masse de choses ordonnées. C'est pourquoi on peut en déduire qu'il y a une cause première."

Cette image magnifiquement détaillée est une vue simulée par ordinateur d'un amas de galaxie du lointain cosmos. Une vaste galaxie elliptique domine la région centrale de cet hypothétique amas entouré par un essaim de galaxies membres. D'autres galaxies situées bien au-delà de l'amas sont visible sous la forme de nombreux arcs concentriques déformés par l'énorme champ gravitationnel gouverné par la matière sombre située à l'intérieur de l'amas lui-même. Cette image montre bien l’étendu de notre univers, sachant que ce que nous voyons n’est qu’une toute petite partie du cosmos mais contient des milliards de milliards d’étoiles.
Cliquer pour agrandir
 
Mesure et démesure
Peut-on mesurer la grandeur de Dieu ? L’univers est là pour répondre à cette question. Psaume 145 : 3. En effet, on ne peut mesurer l’univers, ni même le concevoir. On parle de milliard d’années-lumière mais qu’est-ce que cela représente vraiment pour nous ? Rien du tout car tout nous dépasse. Ce ne sont que des mots et il nous est impossible de concevoir l’univers avec notre intelligence. Esaïe 40:28. Dieu est infini, il est le commencement et la fin, l’alpha et l’oméga. Apocalypse 1:8. Rien n’est comparable à Lui. 2 Chroniques 6:18. Le Seigneur est le solide rocher sur lequel nous pouvons nous appuyer. Car tout est parfait en Lui et tout ce qu’il accomplit est parfait. Esaïe 25:1. Pour celui qui se confit en l’Eternel, ses voies seront parfaites car le Seigneur a pour chacun d’entre nous des projets de paix et non de malheur. Jérémie 29:11. Mais pour l’insensé qui rejette l’évidence, car toute la création montre sa grandeur, pour celui qui refuse l’amour gratuit de Jésus, alors il sera jugé par sa parole et rien de ce qu’il aura pu faire dans sa vie le sauvera, non rien. Apocalypse 16:9. Car le monde est privé de la gloire de Dieu et tous sont condamnés. Romain 3 : 19 à 26. Il a été donné aux hommes un seul nom par lequel nous pouvons être sauvés et ce nom est celui de Jésus-Christ.
 
Ce dessin, ci-contre, nous montre que nous sommes bien peu de chose. Nous voyons la Terre placée dans notre système solaire, celui-ci placé dans notre Galaxie et jusque là nous pouvons encore concevoir ces choses. Mais ensuite, lorsque l’on s’éloigne encore jusqu’à apercevoir cet amas de galaxies puis l’ensemble d’amas que l’on nomme un superamas, on est bien conscient que cela nous échappe. Ceci pour finir sur une petite partie de l’univers… Lorsque j’essaye de réaliser tout cela je suis comme pris d’étourdissement car j’ai bien du mal à concevoir ces choses. Pourtant l’univers est là, bien présent devant nos yeux même si nous ne pouvons le concevoir, le comprendre. De même l’Eternel est là, bien présent dans notre cœur, tout comme la pensée de l’éternité qu’Il nous a donnée. Nous ne pouvons concevoir l’éternité pourtant nous savons que cela est possible, qu’il y a quelques chose après la mort.
Cliquer pour agrandir
Ecclésiaste 3 : 11. Que chacun s’examine soit-même, que chacun cherche Dieu et réalise la grandeur de son amour pour nous. Car il est pour tous et il est gratuit. 2 Timothée 1:9.
 
Conclusion
Je terminerai par ces quelques mots. Je crois que tout ce que dit la Bible est vraie. Je crois que l’Eternel est le créateur de toute chose, passée, présente et à venir. Et lorsque je contemple son œuvre, je ne peux que m’incliner devant un Dieu si grand. 1 Chroniques 16 v : 9. Car il y a une chose que j’ai compris, c’est que Dieu a crée un univers à sa grandeur. Il est vrai qu’il n’avait aucun besoin de crée l’univers si grand, notre galaxie en elle-même aurait suffit. Mais s’il l’a fait ainsi, c’est pour une raison très simple : Montrer sa grandeur, montrer sa toute puissance et surtout montrer son amour pour nous. En effet, la Terre est à l’univers ce que l’homme est à Dieu. La Terre est insignifiante comparée à l’immensité de l’univers et l’Homme l’est tout autant comparé à Dieu. Le dessin ci-dessus, le montre bien. Que sommes-nous, dans cet univers démesuré ? Rien bien sur ! Mais, chers lecteurs, il faut que vous sachiez que Dieu, dans toute sa grandeur et l'immensité de son amour pour nous, « a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui, ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle. » Jean 3 : 16. Par conséquent, « Celui qui croira et sera baptisé, celui-là sera sauvé. Celui qui ne croira pas, celui-là sera condamné.» Marc 16:16.
 
Remerciements
Je veux remercier Celui qui m’a tout donné, la vie, l’intelligence et l’amour, merci Jésus. Merci Seigneur pour ce travail que tu m’as permis d’exposer aux autres. A toi seul la gloire pour les merveilles que tu as placées devant notre face, pour ton immense amour pour nous. Merci pour les promesses que tu nous as donnés et merci pour tes bontés de chaque jour. A toi, soit toute la gloire, la louage et l'adoration pour l'éternité, Amen ! Je remercie mon père pour m’avoir encouragé tout au long de ces années dans mes recherches sur l’univers. Merci à M. Tychy mon pasteur, pour m’avoir fait confiance et permis de faire ce premier exposé à la colonie pour les enfants et ensuite dans notre l’église de la Seyne sur mer. Merci à tous mes frères et sœurs en Christ qui m’ont encouragé et soutenu dans ce travail. Et enfin un grand merci à vous tous qui avez suivi durant ces semaines cet exposé. Que notre Seigneur vous bénisse et que par ces quelques révélations vous puissiez faire confiance à Dieu jour après jour et grandir dans la foi. Car rien, non, rien n’est impossible à Celui qui à tout crée, Celui qui tient l’univers dans une main et l’humanité dans l’autre. Que votre vie puisse couler comme un fleuve paisible, dans le beau et merveilleux nom de notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ. Amen !
Sébastien.
 
Imprimer Forum Nous contacter Retour Haut de la page
 
© 2001-2017 - ADD LA SEYNE | Design : Jer | http://addlaseyne.free.fr | Contact