Imprimer
Sur les Traces de Jésus
Nous voici au troisièmes volets de notre étude sur Jésus. Il est Celui qui vient, Celui qui sauve, mais aussi Celui qui donne. Nous sommes dans la semaine Pascale et il est important de réaliser ce que Le Christ est venu faire sur notre terre, Lui qui est Le Fils de Dieu, qui vivait dans la gloire du Père. Pourquoi quitter cette gloire et venir sur terre comme un simple homme ?

La réponse est dans le fait que Jésus est:
Celui qui donne.

En voyant Jésus, Jean-Baptiste s’est écrié :
« voici l’Agneau de Dieu qui ôtes le péché du monde. »
Il déclare que cet homme, ce charpentier n’est autre que le Messie, Celui qui ôte le péché du monde. L’agneau est l’animal que l’on sacrifiait à la pâque, cette fête juive où l’on se souvenait que Dieu avait ordonné de sacrifier un agneau et de répandre le sang sur les poteaux de la maison. Cette fête préparait le peuple à sortir de l’esclavage de l’Egypte et à aller vers la terre promise. Le sang répandu était le signe de l’appartenance au peuple de Dieu et ainsi l’ange de la mort ne frapperait pas le premier né de chaque maison. Exode 12 v 1 à 13
Il ont dû leur salut, non à cause de leur mérites, ni à cause de leur appartenance familiale, mais à cause du sang de l’agneau. Cet agneau était donné en rançon pour chaque premier né.
L’Ange passant au travers du camps frappa ceux qui n’avait pas protégé leur vie par le sang de l’agneau.

Jésus est l’Agneau de Dieu.

Celui qui allait à la pâque donner sa vie pour ôter le péché du monde et de notre vie. Dans la Psaumes 40 v 7 à 9 nous lisons :
« Tu ne désires ni sacrifices, ni offrandes, Tu m’a ouvert les oreilles ; Tu ne demandes ni holocauste, ni victimes expiatoire Alors je dis : voici je viens avec le rouleau du livre écrit pour moi Je veux faire ta volonté mon Dieu. »

Si Dieu ne désire aucune offrandes, c’est que cela était insuffisant pour sauver chaque homme. Il fallait un sacrifice excellent, c’est pourquoi Le Fils va dire au Père :
« Voici je viens….Je veux faire ta volonté mon Dieu. »

Et Jésus est venu non pour régner, pour être servi mais pour donner sa vie. Pour être cet Agneau qui était offert en sacrifice pour sauver ceux qui se placerait sous ce sang.

« Je suis le Bon Berger…. Le Bon Berger donne sa vie pour ses brebis. » Jean 10 v 11
« Je donne ma vie pour mes brebis. » Jean 10 v 15
« Le Père m’aime car je donne ma vie , afin de la reprendre.
Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même ; j’ai le pouvoir de la donner et j’ai le pouvoir de la reprendre… »
Jean 10 v 17
« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » Jean 15 v 13


Jésus a donner sa vie sur la croix.

Le message de pâque est un message d’amour. Dieu donnant Son Fils pour le Salut de l’Humanité. Jésus s’offrant Lui-même en rançon pour le pardon de nos fautes et de nos péchés. La croix est ce cri d’amour du Créateur envers sa créature. Cet amour qui donne sans attendre rien en retour. Amour de Dieu envers ces ennemis, et chacun par sa conduite est ennemi de Dieu. Mais Dieu est un Dieu de pardon, Il oublis, Il enfouis nos fautes, recouvertes par le Sang de l’Agneau, le Sang de Jésus.

« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie… »

 

Jésus s’est donné, alors quelle va être notre réaction ?

La moquerie comme cette foule amassée à la croix et hurlant de haine. L’indifférence comme ces soldats romains jouant et tirant au sort devant la croix. Ou peut-être la foi comme ce briguant réalisant que sa vie est ruinée à cause de son péché et qui se tournant vers Jésus va confesser sa faute et recevoir là, à l’instant le pardon et le salut de Dieu.

« ..pour nous c’est justice, car nous recevons ce qu’ont mérité nos crimes ; mais celui-ci n’a rien fait de mal. …Souvient toi de moi quand tu viendra dans ton règne. »
« Je te le dis, aujourd’hui tu sera avec moi dans le paradis. » Luc 23 v 41 à 43.

Nous pouvons nous aussi donner notre vie à Dieu.

Une vie vide qu’Il va remplir de Son Amour et de Sa présence.
Une vie tourmentée qu’Il va remplir de sa paix.
Une vie brisée qu’Il va remodeler entre ses mains.
Une vie ratée qu’Il va reconstruire.
Une vie déçue qu’Il va comblée de joie et d’espérance.

Ceci ne sont pas des mots gratuits ou de vains contes, mais la réalité de ceux qui remettent leur vie entre les mains de Celui qui donne encore aujourd’hui, et qui appelle encore aujourd’hui chaque être humain à se réfugier sous le sang de l’Agneau.

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils Unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu’il est la vie éternelle.» Jean 3 v 16
« Sans effusion de sang, il n’y a pas de pardon. » Hébreux 9 v 22

Exode 12 v 1 à 13

«l’Eternel dit à Moïse et à Aaron dans la pays d’Egypte.
Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois ; il sera pour vous le premier des mois de l’année.
Parlez à tout l’assemblée d’Israël, et dites :
Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison….
Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an, vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau.
….et toute l’assemblée d’Israël l’immolera entre les deux soirs
On prendra de son sang et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où l’on mangera.
…cette nuit là je passerai dans le pays d’Egypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d’Egypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux et j’exercerai des jugements contre tous les dieux de l’Egypte .
Je suis L’Eternel.
Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez ;
Je verrai le sang et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Egypte. »

Retour au chapitre

 
 
Eric
 
Imprimer
Imprimer Forum Nous contacter Fermer la fenêtre
© 2004 - ADDLASEYNE.COM | www.addlaseyne.com | Nous contacter